L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (« FRA ») a publié un rapport traitant de l’impact des mesures prises pour lutter contre le Covid-19 sur les droits fondamentaux (8 avril)
Rapport
Le rapport présente l’impact des mesures adoptées, telles que la limitation à la liberté de circuler sur la vie quotidienne des citoyens de l’Union européenne ou encore les mesures prises à l’égard de catégories de personnes spécifiques, notamment les personnes âgées, les sans-abris, les prisonniers ou encore les réfugiés. Il analyse, également, les conséquences de l’épidémie actuelle, laquelle a entraîné une multiplication des actes xénophobes ou racistes, une hausse de la désinformation, ainsi que des atteintes en matière de protection des données personnelles.

Pour chacun de ces points, il est précisé quels comportements les Etats devraient adopter afin de protéger au mieux les droits fondamentaux. Ce rapport est le 1er d’une série de 3 rapports évaluant périodiquement l’impact du Covid-19 sur les droits fondamentaux.